Le succès incontestable du Salon du Livre Equestre au Haras de La Cense et celui de la Librairie du Saut Hermès au Grand Palais ainsi que la reconduction de la cinquième édition d'EQUILIVRE (en septembre prochain toujours au Haras de La Cense) prouvent qu'un salon du livre équestre à toute sa place dans le cadre d'une manifestation équestre. Quelle soit festive comme au Haras de La Cense, ou sportive comme lors du Saut Hermès au Grand Palais.
La promotion du livre équestre sinscrit dans la durée. Le concept du salon du livre équestre répond pleinement à cette volonté originelle. Il senrichit de colloques, de débats, de conférences, de rencontres avec les écrivains, et d'expositions. Ce développement vaut également pour la représentation du monde équestre dans toutes ses formes artistiques.
Si la notion de salon du livre n'a rien dexceptionnel, EQUILIVRE se veut néanmoins une structure culturelle innovante de par son originalité dédiée exclusivement à la planète cheval. Cette mixité peut se résumer ainsi, selon le dicton Meiji : « Secouons la tradition pour la nourrir ».
 
EQUILIVRE se positionne entre les éditeurs, les libraires et les auteurs en aidant à la connaissance, la diffusion et la vente des livres équestres. EQUILIVRE se veut le lien privilégié entre :
  • Les éditeurs qui accompagnent les manifestations littéraires (promotion des catalogues),
  • Les libraires qui fournissent la logistique des manifestations littéraires (connaissance du public),
  • Les auteurs qui interviennent pendant les manifestations littéraires (intimité avec les lecteurs).
 
EQUILIVRE, par sa conception originale et unique,
  • Offre une composante culturelle complémentaire,
  • Augmente la notoriété de l'événement, la fréquentation et la fidélité du public, l'impact et la mémorisation de la manifestation,
  • Permet de nouveaux angles de communication et de nouvelles stratégies relationnelles.
  • Génère de nouveaux éléments de satisfaction et de reconnaissance, aussi bien auprès du public que des équipes organisatrices de l'événement.
  • Crée de nouveaux leviers de motivation, tant en externe qu'en interne.